HYPNOSE DE SPECTACLE


Il s’agit de l’hypnose que vous avez sans doute remarqué plus d’une fois à la télévision ou au cinéma.
En effet son approche spectaculaire fascine plus d’une personne puisque les phénomènes hypnotiques utilisés en général sont : l’amnésie, les hallucinations, l’anesthésie, la catalepsie…
Empruntée directement à l’hypnose classique d’un point de vue technique, l’hypnose de spectacle sert à fasciner les spectateurs sur les capacités incroyables de notre cerveau. Dans cette pratique, il n’est pas question de thérapie mais exclusivement de spectacle.
Il est très courant d’entendre le terme de « fascinateur » pour nommé un hypnotiseur de spectacle car son travail est de subjuguer le public pendant toute sa représentation. D’ailleurs a travers certaines techniques l’hypnotiseur est capable de reconnaitre dans son public quels sont les personnes réceptives à cette forme d’hypnose. Ce que nous retrouvons dans l’hypnose de spectacle :

* suggestions directes (voire autoritaires)

*inductions rapides et souvent spectaculaires

*répétitions de mots suggérant l’approfondissement d’un phénomène hypnotique

La mise en scène joue un rôle capitale dans l’hypnose de spectacle. De nos jours les hypnotiseurs de spectacles utilisent la pnl et le langage non verbal pour augmenter leur influence sur les personnes qu’ils hypnotisent.
Sachez que James Braid, Jean Martin Charcot et Sigmund Freud se sont intéressés à l’hypnose après avoir assisté à des démonstrations d’hypnose de spectacle (révélé par Léon Chertok en 1959).




Dans quelles conditions ?

Je ne propose pas d’hypnose de scène mais en close up (proximité) uniquement.

Pour un cocktail, un repas, à l’intérieur ou à l’extérieur, pour particuliers ou professionnels, le but est de faire découvrir l’hypnose au plus grand nombre, démystifier, casser les préjugés etc, et ce de manière ludique et respectueuse.

Hypnotiseur éthique et professionnel je n’exploite jamais les vulnérabilités des participants. Je respecte la dignité des sujets et je fais attention à leur sécurité ainsi qu’à leur bien-être.

Je fais tout mon possible pour donner du bon temps au public et aux participants.

Avec déontologie

Je me répète, oui, mais j’attache beaucoup d’importance à l’éthique et à la sécurité des volontaires qui acceptent de se faire hypnotiser !
Hypnotiser n’importe qui, n’importe où et n’importe quand… OUI ! 

Mais pas n’importe comment !

NB: Certifié Praticien et Maître Praticien en hypnose Ericksonienne.



JOEL HYPNOTHERAPEUTE